DIY | Boule / Bombe de bain effervescente fait maison [Idée cadeau fête des mères !]

vendredi 18 mai 2018



Aujourd'hui on va parler produits de beauté fait maison ! Ça fait un petit moment que j'avais envie de tenter de faire moi-même des bombes de bain pour plusieurs raisons :
- déjà parce que je me demandais si j'étais capable de le faire puisque j'adore créer des choses
- et puis j'étais curieuse de voir le résultat aussi avec des ingrédients 100% naturel. Parce que c'est vrai qu'on ne sait pas ce qu'il y a exactement dans les bombes de bain industrielles
- et l'avantage ici c'est qu'on peut les faire comme on me souhaite.

Voici les ingrédients nécessaires à la réalisation de bombe de bain :




- 60g de bicarbonate de soude
- 30g d'acide citrique (j'ai eu un peu de mal à en trouver. Ça se trouve dans le rayon ménager, avec le bicarbonate de soude mais il n'y en a pas dans tous les magasins)
- 30g d'arrow roots (c'est surtout pour donner de la texture et de la tenue à la bombe de bain. Vous pouvez aussi utiliser de la maïzena ou bien de l'argile blanche)
- de l'huile de coco
- des huiles essentielles. Pour ma part j'ai utilisé de l'huile essentielle de ravintsara et d'eucalyptus
- 30g de sels de bain
- un pulvérisateur avec de l'eau

Matériel nécessaire à la réalisation de bombe de bain :

Pour ce qui est du matériel, j'ai utilisé ce type de boule en plastique, de plusieurs forme. Pareil que l'acide citrique, j'en ai cherché un peu partout puis je les ai trouvé au rayon décoration mariage de Babou. J'ai aussi utilisé le matériel en inox que je vous avais montré dans mon article pour réaliser un déodorant naturel.



Voilà à quoi ça ressemble :



Recette des bombes de bain fait maison :

Concernant les doses vous aurez tout juste assez pour deux bombes de bain, mais bien sûr vous pouvez doubler les doses. C'est mieux de les faire petit à petit, surtout quand on teste la recette pour la première fois.

On commence donc par peser 60g de bicarbonate de soude...



Puis 30g d'acide citrique



Ensuite 30g d'arrow roots...



On mélange tous ces ingrédients secs à l'aide d'un fouet et voilà ce que ça donne une fois le tout mélangé :



A côté de ça, on va maintenant s'occuper des ingrédients non solides. On commence par prendre une cuillère à café d'huile de coco, qui correspond environ à 4g. Attention à ne pas en mettre trop car la bombe de bain une fois diluée dans l'eau de votre baignoire sera trop grasse et ce n'est pas agréable.



On ajoute ensuite une cuillère à soupe d'eau...



Puis les huiles essentielles. Ici j'ai utilisé 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus car c'est super bon pour les voies respiratoires.



Puis j'ai mis 10 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara car c'est très bon pour la peau.



Ensuite vous pouvez y ajouter un peu de colorant si vous souhaitez avoir une bombe de bain colorée. Ici j'ai pris du colorant en poudre parce que c'est beaucoup plus pigmenté, si vous en avez utilisez plutôt du colorant végétal.





Il faut maintenant ajouter tout doucement ce mélange aux ingrédients secs en mélangeant directement avec le fouet. Si on attend trop avant de mélanger les ingrédients humides vont commencer à agir avec l'acide citrique qui va mousser et c'est justement ce qu'on veut éviter.



Voilà ce que ça donne une fois le tout mélangé. On doit arriver à une texture qui ressemble au sable mouillé au bord de la plage. Si ce n'est pas assez humide, vous pouvez ajouter un peu d'eau par contre si vous voyez que ça commence à devenir trop pâteux, n'ajoutez pas tout le mélange de liquides !





J'ajoute ensuite un peu de sels de bain. Cette étape est facultative, mais je trouve que ça apporte un complément qui est pas mal du tout. Dans la recette je vous ai mis 30g, mais au final j'en ai ajouté pratiquement le double.




Si on appuie un peu sur la préparation, elle doit se compacter un peu sans pour autant être pleine d'eau. C'est un juste milieu à trouver.





Ensuite il nous suffit de remplir les récipients en plastiques. On commence par une moitié, puis on rempli l'autre moitié et ensuite on les ramène ensemble pour refermer. Pensez à bien appuyer sur le mélange pour que la poudre soit compacte dans le moule, sinon au démoulage elle risquera de partir en miettes.




On attend environ 5 minutes puis on tapote sur la partie du haut du moule afin de la retirer facilement...



Il faut ensuite laisser sécher un petit peu en gardant la partie du bas du moule, pour éviter que la bombe de bain ne se déforme. Je vous conseille d'attendre 15-20 minutes puis de la démouler. Si vous les laisser trop longtemps, elles colleront au moule en plastique et il sera beaucoup plus difficile de les retirer.




Pour ma part, j'ai attendu le lendemain, pour retirer doucement la deuxième partie du moule en plastique, mais je n'aurais pas du parce que c'était beaucoup plus difficile à retirer et j'ai cassé une de mes deux boules de bain. Du coup je l'ai re-humidifiée et j'ai formé une bombe de bain en forme de galet à la place, beaucoup plus facile à démouler.














Et puis pour finir, j'ai emballé ma bombe de bain en forme de cœur dans du papier cadeau transparent pour offrir en cadeau. Je vous conseille d'attendre quelques jours qu'elle soit bien sèche avant de l'emballer.





Maintenant on passe au test ! Je l'ai testée en premier lieu en tant que bain de pieds puisque je n'ai pas de baignoire à la maison : l'odeur était très agréable avec l'eucalyptus.



Déjà ça fait pshiit donc l'acide citrique fonctionne très bien. Ce n'est pas aussi fort qu'une bombe de bain industrielle par contre, j'aurais peut-être dû mettre plus d'acide citrique, mais c'est tout de même assez cool !



La bombe de bain se désagrège petit à petit et les sels de bain que j'ai ajoutés ressortent :



Et puis l'eau se colore en rose, c'est super joli !



Concernant la sensation, y a un petit effet gras qui est assez agréable, dû à l'huile de coco je suppose. Du coup c'est hydratant et mes pieds étaient tout doux en sortant de ce petit bain. J'ai hâte d'en tester une dans une baignoire avec un plus grand volume d'eau !



Pour info, j'ai aussi réalisé la recette en remplaçant l'arrow roots par de l'argile blanche et voilà le résultat. L'argile blanche n'est pas, comme son nom l'indique, blanche. Elle donne donc une coloration marron aux bombes de bain. Cette fois-ci j'ai testé en doublant les doses et j'ai pu faire une bombe en forme de boule, une galet et un cœur. La bombe de bain en forme de boule en vaut largement 2 en forme de galet ou de cœur au niveau de la contenance. Le galet et le cœur quand à eux se valent à peu près.











J'ai aussi tenté de colorer les bombes à l'argile blanche avec du colorant en poudre de couleur verte pour voir ce que ça donnait, mais la coloration ne prend pas bien avec l'argile car sa couleur de base est assez forte. Si vous souhaitez des bombes colorées, mieux vaut utiliser de l'arrow roots ou de la maïzena.







Et voilà comment la bombe avec l'argile blanche réagit dans l'eau :







Et hop, ça me fait de nouveaux petit cadeaux à offrir !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire