DIY | Studio photo fond blanc pour 2€

samedi 21 février 2015


Sur le blog, j'essaie toujours de faire de belles photos et de présenter mes produits sur fond blanc parce que je trouve que ça ressort mieux. Beaucoup de blogueuses achètent des light box pour se créer un studio photo à la maison, personnellement je trouve ça inutile car on peut faire aussi bien avec beaucoup moins de matériel.

A la base, j'avais créé un fond banc à l'aide de feuilles de papier scotchées (avec du scotch transparent je précise), vous pouvez faire de même dans un premier temps, mais ce n'est pas très pratique car une fois que les feuilles sont tachées ou froissées, il faut les jeter et les remplacer. Du coup j'ai eu l'idée d'utiliser une nappe blanche. Elle est uni, reflète très bien la lumière et est facile à nettoyer. C'est parfait !


J'ai eu un peu de mal à trouver le modèle que je voulais d'ailleurs, mais je l'ai finalement trouvé chez Babou, à 3€ le mètre. Pour mon studio photo homemade, j'ai pris 1 mètre de nappe pour finalement en utiliser seulement la moitié. 1 mètre c'est énorme, mais j'en aurais un morceau de rechange au cas où du coup.



Une fois la nappe achetée, on en fait quoi ? On se trouve un petit endroit à la maison pour installer son studio photo. Pour moi c'est devant ma vernithèque. Il suffit juste d'accrocher le haut de la nappe au mur à l'aide de punaises et de laisser tomber la nappe de manière assez naturelle.




Il faut que le bas de la nappe, à l'endroit ou elle se rabat, ne soit pas un pliage à 90°. C'est assez difficile à expliquer mais regardez sur la photo : ça doit être assez arrondit pour éviter que la démarcation se voit sur les photos.

 
Puis, quand je ne me sert pas du studio, je peux rouler la nappe et la déposer sur le haut de ma vernithèque, pour laisser la place libre et garder mon accès à ma vernithèque. Il faut éviter de plier la nappe car ça laisse des marques dessus.

Je vous montre un exemple en prenant en photo des plaques de stamping que je viens de recevoir de Ebay. Il suffit de placer l'objet que vous voulez prendre en photo sur le fond blanc et de l'éclairer à l'aide d'une lampe. D'ailleurs pour ça, une lumière plutôt blanche c'est l'idéal !



Voilà le résultat non retouché :


Puis sur l'ordinateur, il suffit de retoucher un peu la luminosité et la colorimétrie et le tour est joué :


Si vous suivez mon tuto n'hésitez pas à me montrer le résultat de votre studio photo fait maison ! J'aimerais bien voir ce que ça donne chez vous :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire