DIY | Refonte de savon au charbon [Idée cadeau fête des pères !]

vendredi 8 juin 2018



Dans à peu près une semaine c'est la fête des pères et vous n'avez pas d'idée cadeau ? Pas de panique, je vous ai concocté un petit DIY hyper facile à faire à la maison ! Comme pour l'idée cadeau de fête des mères que je vous avais montré, je trouve ça sympa de fabriquer soi-même un cadeau. Je vais donc vous montrer comment réaliser un savon au charbon. Ici j'utilise la technique de la refonte parce que je ne suis pas encore une professionnelle des cosmétiques maison et je dois dire que faire un savon de A à Z ça me fait encore un peu peur. Faire son savon soi-même à la maison c'est top parce qu'en partant d'une base plus ou moins neutre, on ajoute les ingrédients que l'on souhaite pour avoir l'effet, la senteur et la couleur désirées.

Matériel nécessaire :




- 1/2 savon de couleur blanche (si c'est un savon naturel c'est encore mieux, là j'ai pris un des savons les moins cher pour tenter l'expérience)
- 2 ou 3 capsules de charbon activé
- 1 càs d'huile de coco

Pourquoi un savon au charbon ?

Le charbon végétal activé est un absorbant et détoxifiant puissant et est aussi très purifiant : il aide à éliminer les toxines de la peau et absorbe les bactéries. Il peut aussi être utilisé en tant que colorant et j'ai trouvé ça cool de faire un savon en noir et blanc. C'est une couleur qui correspond bien à un savon pour papa selon moi.

Les étapes de fabrication du savon au charbon :


On commence par découper le savon en petit morceaux. Vous pouvez soit le rapper avec une rappe, soit utiliser un économe comme je l'ai fait. C'est l'étape la plus longue de la recette.



Voilà ce que ça donne, on a les mains plein de savon mais c'est terminé :





Pour cette recette, j'utilise seulement la moitié du savon. Je vous montrerais une autre recette plus tard que j'ai testée avec l'autre moitié que j'ai réservée... On place donc la moitié du savon dans un bol en inox au bain marie pour qu'il fonde.



On ajoute une cuillère à soupe d'huile de coco, toujours sur le bain marie.



Et puis de l'eau. Ici j'ai mis environ 5mL puis j'en ai ajouté un peu ensuite. Il faut mettre assez d'eau pour que le mélange soit homogène et fonde bien.



Voilà ce que ça donne :



Ensuite l'eau s'évapore et on obtient une sorte de pâte comme ceci :



Pour commencer on va ajouter le contenu d'une gélule de charbon à toute la préparation et mélanger avec la spatule.



Le charbon n'est pas exactement en poudre, ce qui va créer des petits grains dans la préparation...



On sépare ensuite la préparation en deux partie.



Dans une des deux parties, on ajoute le contenu de deux gélules de charbon qu'on aura préalablement moulu. Si on en ajoute qu'une seule, la couleur sera moins intense, plus grise et je souhaitais un savon plus foncé. A ce moment de la recette, vous pouvez également ajouter des huiles essentielles pour parfumer votre savon. Ici je n'en ai pas mis car le savon avait déjà une odeur assez forte et je n'ai pas voulu mélanger les odeurs.





On obtient deux préparation : une blanche et une noire, les deux ayant des petits grains de charbon.



Voici la préparation noire :



Et voici la blanche :



La préparation a tendance à durcir assez vite donc n'hésitez pas à la remettre au bain marie pour qu'elle refonde.

On va maintenant s'occuper de mouler le savon. Ici je voulais un savon rectangulaire donc j'ai utilisé une ancienne boite d'allumettes parce que je n'avais pas de moules rectangulaires à la maison (à part ceux de la pâtisserie que je souhaite conserver pour faire des gâteaux). Sachez que si vous utilisez un de vos moules à pâtisserie pour mouler un savon, vous ne pourrez plus l'utiliser ensuite pour de l'alimentaire à nouveau car c'est toxique.



Pour mouler ce savon, je voulais à la base faire une marbrure, mais ma préparation n'était pas assez liquide, je pense que ce n'est pas possible avec la technique de refonte du savon mais que ça se fait plus avec la fabrication de savon, donc à la place j'ai alterné les couches comme ceci :



A l'aide de la spatule, on enlève ensuite le surplus sur le haut du moule pour que ce soit plat.



Comme la boite d'allumettes a tendance à se tordre un peu sur les côtés, j'ai placé une boite de chaque côté pour qu'elle reste droite et que mon savon garde sa forme le temps du séchage. Au bout de 15 minutes on peut les retirer et laisser sécher le savon dans la boite.



Voilà ce que ça donne avant séchage, il suffit maintenant d'attendre le lendemain avant de le démouler.





Pour pouvoir accrocher une petite ficelle dans le savon, j'ai également placé une paille pour qu'un trou soit créé dans le savon.



Au bout de 2h il n'était toujours pas sec, du coup je l'ai laissé au congélateur pour le démouler plus tard et voilà le résultat. Ce n'est pas comme avec un moule en silicone, ici je suis obligée de déchirer le carton pour démouler le savon sans l'abimer. Il faut savoir qu'un savon de refonte peut mettre 1h à 24h avant de pouvoir être démoulé en fonction des ingrédients que comporte le savon de base.



On retire ensuite la paille pour obtenir un petit trou...



Et dedans on y insère un morceau de corde et on fait un nœud. C'est sympa non ?



Et voilà le savon terminé ! Maintenant il faut encore attendre qu'il sèche pour l'utiliser correctement, selon les sites ils disent d'attendre 1 à 3 semaines. Si vous n'attendez pas assez, le savon fondera beaucoup plus vite sous l'eau à chaque utilisation donc vous le garderez moins longtemps, mais c'est tout. Vous pouvez toujours l'offrir dans une semaine pour que votre papa l'utilise directement, ou bien lui dire d'attendre quelques semaines avant de l'utiliser.





Mon avis sur le savon de refonte au charbon :

Il faut savoir que le savon de refonte est plus mou qu'un savon classique et s'utilise plus vite qu'un savon classique, ce qui peut sembler spécial au niveau de la texture pour certaines personne. Je vous avoue que ça m'a fait bizarre au début parce qu'il est tout léger ! Il ressemble un peu à une éponge au niveau du poids et de la texture donc c'est assez spécial, mais il mousse très bien et sent super bon donc je suis assez contente du résultat.Et puis c'est une super idée de cadeau fait maison :)



Alors, ça vous plait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire