Carnet de voyage | Quelques heures à Athènes

vendredi 12 mai 2017



Comme vous le savez, j'ai passé une semaine en Grèce, dans une petite ville nommée Kalamata. Pour le retour, j'ai dû prendre l'avion à Athènes du coup j'ai décidé de prendre le 1er bus de Kalamata à 6h30 en direction d'Athènes, pour avoir le temps de visiter un peu avant de prendre mon avion à 14h45. Je suis arrivée à la gare à peu près à 09h30, ce qui me laissait environ 3h de visite avant de prendre le métro pour l'aéroport afin d'être dans les temps et de ne pas rater mon avion. Voici donc mon mini carnet de voyage sur Athènes :


Le bus me dépose à la station Kifissos, la gare routière principale. Il faut donc aller jusqu'à l'arrêt de métro à pieds et avec la valise il faut compter à peu près 10 minutes de marche. Ce n'est pas très loin, mais il faut connaitre le chemin ou bien avoir un GPS. Pour ma part, j'ai mon téléphone sur lequel j'avais téléchargé une carte de Athènes consultable hors ligne (sans wifi, sans 4G, etc...) c'est hyper pratique ! Du coup j'ai juste activé la localisation de mon téléphone et j'ai suivi le chemin sur la carte sur laquelle j'avais préalablement placé mes points favoris, ici la gare routière kifissos en haut et la station de métro en bas.


Lorsqu'on active la localisation, un point bleu apparait pour nous indiquer notre position sur la carte et il se déplace en même temps que nous marchons donc on sait exactement où on est et où on doit aller.
Pour info, l'application que j'ai téléchargée s'appelle CityMaps2Go et on peut y télécharger les cartes de nombreuses grandes villes dans le monde. Je l'avais notamment utilisé à Barcelone et à Rome.

Je pars donc à pieds, en suivant la carte et je dois dire qu'au début ce n'est pas très rassurant...



Enfin arrivé à la station de métro, ce n'était pas si loin en fait et vraiment facile d'accès !





Là je prends un ticket simple à 1.40€ pour me rendre dans le centre de Athènes, ainsi qu'un ticket à 10€ pour me rendre à l'aéroport par la suite, comme ça je ne perdrais pas de temps à racheter mon billet puisque je l'ai déjà.


C'est parti, direction le centre !



Pour valider le ticket de métro il faut passer le ticket dans une borne à côté de l'entrée, ce n'est pas comme en France où on passe le ticket pour qu'il nous ouvre les portes car ici les portes sont déjà ouvertes. Je suis passé pour une touriste en cherchant à insérer mon ticket dans les bornes grises, ahah.


Là je ne me trompe pas, je valide bien mon ticket à 1.40€ et pas celui à 10€ (ça serait bête ^^)






Je suis à la station Eleonas et je veux aller à la station Monastiraki, qui est la station au centre d'Athènes. Du coup je prend le métro direction l'aéroport et j'attends 2 arrêts seulement.




Les métro passent assez souvent, toutes les 5 minutes. Par contre le métro qui s'arrête à l'aéroport passe moins souvent, toutes les 15 minutes environ il faudra donc que j'en tienne compte tout à l'heure quand je voudrais rejoindre l'aéroport.



Il est assez facile de se repérer dans le métro, je m'assure que j'ai bien pris la bonne direction en vérifiant les arrêts suivant et ouf, c'est bon.



Me voilà arrivée à la station Monastiraki ! Je suis donc les panneaux qui indiquent la sortie. Heureusement que c'est écrit en lettres latines sous les mots en lettres grecques sinon je serais perdue !




Et puis surprise, je vois des ruines dans le métro ! C'est assez original, ils ont construit le métro autour des ruines pour les préserver.





Et voilà la sortie, j'entends déjà le bruit de la foule...



En sortant du métro, je vois directement une boutique de souvenirs, il y en a partout !



Sur la gauche, un marchand de fruits. Je suis donc ce chemin pour voir ce qu'il y a derrière.



Juste derrière le marchand, il y a le Fléa Market qui est un genre de souk / marché aux puces. Comme je n'ai pas beaucoup de temps pour visiter, je ne perds pas mon temps dans le marché, je préfère admirer les paysages du coup je m'avance sur la place.


Cette place est super jolie, il s'agit de la place Monastiraki.



Sur cette place il y a une petite église (l'église byzantine de la Panagia Pandanass, merci Wikipedia ^^).


Et il y a également une mosquée, la mosquée Tzistarakis et puis on a une superbe vue sur l'acropolis au loin.



Voici un panorama :



Du coup je fais demi tour et me dirige du côté de l'acropolis. C'est à mon avis le point le plus important à voir à Athènes ! Je repasse donc devant le Fléa market et les marchands de fruits...




Puis j'arrive à l'emplacement où je suis sortie du métro. Donc si vous sortez du métro, au lieu de regarder à gauche, regardez à droite et vous aurez cette vue :



C'est parti direction l'acropolis !


Juste après l'arrêt de métro, je commence par trouver des ruines, qui sont les ruines de la bibliothèque d'Hadrien.



Depuis l'ancienne bibliothèque j'ai également une superbe vue sur l'acropolis, qui me donne encore plus envie d'y accéder. Je continue donc mon chemin...





Puis je passe devant la porte d'Athena, qui est l'entrée principale ouest de l'agora romaine.


Je continue encore mon chemin et là ça commence à monter !



Quand je vois ces marches, je ne suis pas rassurée, surtout que je suis avec ma valise, mais je peux vous dire que la vue à l'arrivée vaut le coup donc je continue de marcher.


Sur cette petite ruelle, il y a une boutique de souvenirs avec notamment des cartes postales, mais je ne perd pas mon temps maintenant. Comme je vais redescendre par le même chemin, je regarderais ensuite si j'ai le temps.




Juste après les marches, je commence à apercevoir la ville vue d'en haut, mais ce n'est qu'un aperçu à travers des barrières pour le moment...






Je continue donc encore mon chemin. C'est facile à trouver, il suffit de suivre tous les gens qui montent.



Et me voilà arrivée à l'acropolis. Ce n'est pas très loin, il suffit de 15-20 minutes de marche depuis la station de métro pour y être, c'est juste que ça monte et qu'il y a quelques marches.



Sur la gauche je peux voir l'acropolis et la longue file d'attente pour y entrer... Malheureusement je n'ai pas le temps de la visiter aujourd'hui, j'espère que j'aurais l'occasion d'y revenir un jour !



Devant moi il y a donc deux styles de marches, les anciennes en pierre et puis des nouvelles en métal.


Avec ma valise, c'est celles en métal que j'ai choisi de monter, pour ne pas trop galérer et éviter de tomber.


Une fois en haut, la vue est à couper le souffle que ce soit à droite ou à gauche. Sur la droite j'ai une vue imprenable sur l'acropolis ainsi qu'une forêt.







Voici un panorama :



Et sur la gauche, une vue à couper le souffle sur la ville d'Athènes !



Voici un panorama :



Je reste donc un petit peu ici, assise à admirer cette vue qui me fait sentir toute petite devant un monde immense et magnifique. Puis mon alarme sonne, il est temps de redescendre sinon je vais rater mon avion ! Heureusement que j'avais mis une alarme d'ailleurs, sinon j'aurais pu rester ici des heures ! Hop dernière vue sur l'acropolis en descendant les marches...



Puis je fais le chemin en sens inverse pour revenir à la station Monastiraki.


J'en profites pour acheter une carte postale et un timbre dans la boutique de la ruelle. D'ailleurs ne perdez pas votre temps à chercher une boite aux lettres dans les parages, il n'y en a pas ! Par contre il y en a à l'aéroport et j'étais bien contente de les trouver, sinon je serais revenue avec ma carte postale timbrée dans mon sac.



J'arrive à la station à 12h, finalement j'ai encore un peu de temps devant moi donc je décide de passer une demi-heure dans les ruelles alentours, pour voir ce qu'il y a et c'est principalement des boutiques de souvenirs.










Il est 12h30 donc déjà temps pour moi de partir, je prends mon deuxième ticket de métro (celui à 10€) que je valide et je monte dans le métro direction l'aéroport. Je l'ai attendu à peu près 10 minutes à la station et il faut plus ou moins 1h pour rejoindre l'aéroport donc j'arrive à 13h30, un peu plus d'une heure avant mon vol.



Je suis dans les temps c'est parfait, juste le temps de faire un tour dans les boutiques duty free de l'aéroport et mon avion arrive (d'ailleurs ils ont une boutique Victoria Secret, une Michael Kors et une Zara dans l'aéroport !).






Je profite maintenant de mes derniers instants au dessus de la Grèce pour profiter de la vue qui est magnifique.






Et vous, êtes-vous déjà allé à Athènes ? Ou une autre ville en Grèce ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire