DIY | Une vraie vernithèque en bois à moins de 10€ et en 10 étapes !!

jeudi 18 avril 2013


La vernithèque en bois, c'est le rangement de vernis ultime dont rêve toutes les NPA et les beautés addicts... Ça fait un moment que je scrutais mon ami Google Images à la recherche de modèle de vernithèques et ça y est, j'ai enfin la mienne. Je n'en voulais pas une géante car je n'ai pas trop de place chez moi, j'ai donc choisi de la diviser en plusieurs étagères à vernis. Dans cet article je vais donc vous présenter ma manière de faire une étagère, les autres sont faites sur le même principe.

Vous êtes prêtes ? C'est parti !


Concernant le matériel, il vous faudra (pour 1 étagère) :
- 2 lattes de bois qu'on va ensuite couper. Ça s'achète par morceau de 2400x38mm et de 7mm d'épaisseur.
- 1 baguette de bois à demi arrondie qu'on va aussi couper. Pareil ça s'achète par morceau de 2m et de 10mm de diamètre.
- Une planche d'isorel d'épaisseur 3mm et de taille 305x465mm. Vous pouvez aussi prendre des plaques de medium, c'est moins solide, mais le but c'est juste de faire un fond à notre étagère.
- 24 vis de 3x25mm.
- 12 pointes de 0.9x15mm (pour les baguettes, mais c'est facultatif)
- De la colle à bois
- Une bombe de peinture ou bien un pot de peinture et un pinceau
- Du White Spirit
- Du papier de verre pour poncer
- Et accessoirement, l'aide d'un bon bricoleur ;)

Astuce pour l'achat du matériel :
- Je n'ai pas acheté l'isorel, il s'agit en fait d'anciens fonds de tiroir d'un vieux bureau que nous avions gardé. C'est pourquoi j'ai 3 planches qui font exactement la même taille. Vous pouvez donc essayer de récupérer de l'isorel sur un vieux meuble, cela vous coutera moins cher que d'en acheter. A titre d'exemple, une plaque de medium de 80x40 coûte 2€20.
- Avez-vous un magasin de déstockage près de chez vous, de type Big Bazar ? Car c'est là bas que j'ai acheté mes lattes et mes baguettes de bois. Une latte coûte par exemple 1.25€ chez Big Bazar, alors qu'elle fait 2.50€ dans un magasin de bricolage. Et la différence est encore plus flagrante pour une baguette, qui coûte 0.50€ chez Big Bazar, alors qu'elle fait 3.90€ dans un magasin de bricolage !
- Et puis, je n'ai pas acheté les vis et les pointes, car mon papa en a une grande collection dans le garage. Pareil pour le papier de verre, la colle à bois, la peinture blanche, le pinceau et le White Spirit ^^
- Pour les bombes de peinture, faites un tour du côté de Babou. Ils en vendent à 4.99€ pièce, alors qu'elles font 8.90€ dans un magasin de bricolage. La mienne, je l'ai trouvé chez Noz, pour 2.99€, mais il n'en ont pas souvent...

Du coup, ma vernithèque (composée de 3 étagères) m'aura coûtée en tout 9.99€ ! (4x1.25 pour les lattes + 4x0.5 pour les baguettes + 2.99 pour la bombe de peinture).

Je vous présente donc mon matériel de base :

Les lattes et les baguettes de bois

Les planches d'isorel

 Les vis et les pointes (pour une étagère seulement)


Allez, c'est parti pour le Tuto de la vernithèque !



J'ai basé toutes mes mesures sur la taille de mes planches d'isorel, qui me paraissaient être une taille parfaite pour ma vernithèque. Bien sûr, commencez à fabriquer votre vernithèque seulement après avoir effectué toutes vos mesures et votre plan de vernithèque. Vous trouverez le mien juste après ;)

Voilà à quoi vont ressembler les étagères finales :

A gauche, une étagère avec des étages pour les grands vernis (du genre OPI)
A droite, une étagère avec 2 grands étages et 4 petits


ÉTAPE 1 / Découpage des lattes de bois
 

Bah oui, parce qu'avec des lattes de 2m40, on est mal parti donc on va découper tous les morceaux dont on aura besoin.

Il vous faudra :
- Un mètre
- Un crayon de papier
- Une équerre
- Un serre-joint
- Une scie

D'après mes plans, je sais qu'il me faut (pour une étagère) 2 morceaux de 405mm pour les 2 côtés verticaux et 7 morceaux de 465mm pour l'intérieur, à l'horizontal.

Alors comment fait-on ?
- Mesurer la taille de la première découpe sur la latte.
/!\ On ne trace pas tous ses traits à l'avance, on mesure chaque morceau après avoir découpé le précédent car une erreur de découpe ça peut arriver et on travaille au millimètre près !
- Tracer un trait à l'aide d'une équerre pour que ce soit bien droit.
- Pincer la latte sur votre établi à l'aide d'un serre-joint pour qu'elle ne bouge pas pendant la découpe.
- Scier votre latte à l'aide d'une scie.
- Recommencer l'opération jusqu'à avoir découpé tous vos morceaux de bois.



Sur les photos, vous verrez les mains de mon papa adoré ^^
C'est grâce à lui que j'ai cette magnifique vernithèque !

ÉTAPE 2 / TRAÇAGE DU CADRE

Vous pouvez voir mon plan de vernithèque en haut à gauche avec toutes les mesures ^^

On trace les emplacements des étagères sur les lattes qui formeront les flancs de l'étagère (les 2 lattes qui seront à la verticale). Cette fois-ci on va tracer tous nos traits d'un seul coup.

Pour cela il vous faut simplement :
- Un mètre
- Une équerre
- Un crayon de papier
 
Qu'est-ce qu'on fait ?
- D'un côté de la latte : tracer l'emplacement des différentes étagères
- De l'autre côté de la latte : tracer le centre de l'étagère, là où sera placée la vis.

Sur la photo il y en a 6 car c'est pour 3 étagères
Pour une seule étagère, il ne vous en faudra que 2 ;)


ÉTAPE 3 / PONÇAGE DES LATTES


On va maintenant poncer le bords de toutes les lattes qu'on a découpées, parce que la scie ça peut laisser des bordures pas très nettes.

Pour ça on va avoir besoin de :
- Papier de verre
- Une chute de bois (qui nous reste de la découpe des lattes)

Comment fait-on ?
- Enrouler le papier de verre autour de la chute de bois. On a ensuite un bon maintien du papier de verre pour pouvoir correctement poncer nos lattes.
- Poncer seulement les bords qu'on a coupés et pas le reste.


Ça en fait des lattes à poncer !

ÉTAPE 4 / PERÇAGE DES LATTES


Pour ça il vous faudra :
- Une perceuse/visseuse
- Un foret de diamètre 2mm
- Une fraise à 90°
- Un embout à visser cruciforme
- Des vis

Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
On s'occupe d'abord des deux lattes qui seront à la verticale...
-  Percer au centre de chaque trait. Vous vous rappelez : le trait qu'on a fait juste avant, qui est placé au centre de chaque étagère ?
- Fraiser là où on vient de percer. Ça va permettre ensuite à la vis de ne pas dépasser de l'étagère.
- Visser les vis dans chaque trou.
Puis, on s'occupe des lattes centrales de l'étagère, celles qui seront à l'horizontal...
- Percer au centre, de chaque côtés de la latte.





On obtient donc 2 lattes pour les côtés, qui sont percées de plusieurs trous et dans lesquelles on a mis les vis et puis 7 lattes pour le centre, qui sont percées sur les côtés seulement. Vous me suivez ?

ÉTAPE 5 / ASSEMBLAGE


Maintenant, il ne nous reste plus qu'à assembler tout ça !

Pour cela il nous faut :
- De la colle à bois
- Une visseuse
- Un embout à visser cruciforme
- Une équerre

Comment on fait ?
- Mettre de la colle sur le bord de chaque petite latte
- Visser les 7 petites lattes une à une sur la grande latte
- Vérifier avec l'équerre que la latte vissée est bien droite et si ce n'est pas le cas, la placer correctement pour qu'elle le soit.






Une fois la première "grande latte" vissée, on s'occupe de la deuxième.
- Mettre de la colle sur chaque petit latte
- Placer la latte du côté sur les autres, grâce au vis
- Visser chaque vis petit à petit.
/!\ Ne pas visser les vis en entier. Je m'explique : il faut visser la première vis de quelques millimètre, puis la deuxième, la troisième, ... jusqu'à la dernière puis refaire la même chose jusqu'à ce que toutes les vis soit vissées. Pourquoi ? Car si on visse les vis une par une en entier, la latte risque de se casser !

 


Ça y est, on y est presque : on a obtenu le cadre de notre vernithèque !

ÉTAPE 6 / VISSAGE DU FOND


Pour cette étape il vous faudra :
- Une perceuse/visseuse
- Un foret de diamètre 2mm
- Une fraise à 90°
- Un embout à visser cruciforme

Pareil que pour l'étape du perçage des lattes, on va :
- Placer le fond sur le cadre
- Percer les 4 côtés
- Fraiser les 4 côtés
- Visser les 4 côtés
- Percer / Fraiser / Visser à plusieurs endroits au centre pour que le fond soit bien collé au cadre. Personnellement, j'ai mis une vis au centre du côté horizontal et 2 vis sur le côté vertical.


 

ÉTAPE 7 / DÉCOUPAGE DES BAGUETTES


Pareil que pour la première étape, mais cette fois-ci sur les baguettes... Je sais qu'il me faut 6 morceaux de 465mm.

Il vous faudra :
- Un mètre
- Un crayon de papier
- Un serre-joint
- Une scie

Comment on fait ?
- Mesurer la taille de la première découpe sur la baguette.
- Tracer un trait.
- Pincer la baguette sur l'établi.
- Scier la baguette.
- Recommencer l'opération jusqu'à avoir découpé tous vos morceaux de bois.


ÉTAPE 8 / PONÇAGE DU CADRE



Avant de peindre, on ponce notre bois, pour que la peinture adhère mieux et au cas il y aurait des petits morceaux de bois qui dépassent, ça va les lisser pour éviter qu'on se blesse.

Il vous faudra donc :
- Une ponceuse (ou du papier de verre)

On fait quoi ?
- Poncer tout le bord du cadre pour qu'il soit lisse
- Poncer les lattes pour que la peinture adhère mieux


ÉTAPE 9 / PEINTURE DES ÉTAGÈRES ET DES BAGUETTES

Là on a notre étagère qui est terminée (enfin presque). On ne place pas tout de suite les baguettes, sinon on ne pourra pas peindre l'étagère. On commence donc par peindre l'étagère : vous pouvez le faire à la bombe ou bien au pinceau avec de la peinture.
Pensez à bien protéger votre sol, ou bien placez vous dehors s'il fait beau ;)



Il vous faut :
- Une bombe de peinture
- Des gants
- Du White Spirit pour nettoyer votre pinceau et vos mains
Ou alors :
- Un pot de peinture
- Un pinceau
- Des gants
- Du White Spirit pour nettoyer votre pinceau et vos mains

Comment fait-on ?
- Peindre une première couche sur le bois (les étagères et les baguettes)
- Attendre toute une nuit
- Peindre une deuxième couche de peinture

Au départ, je voulais peindre mes étagères à la bombe, mais le fond de mon étagère absorbait trop de peinture, du coup je l'ai fait au pinceau(sinon il m'aurait fallu 3 bombes de peinture !).


ÉTAPE 10 / ASSEMBLAGE DES BAGUETTES




On a besoin de :
- Un mètre
- Un crayon de papier
- De la colle à bois
- Un mouchoir ou du tissu pour enlever l'excédent de colle
- Un marteau
- Des pointes

Comment on fait ?
- Mesurer et tracer les différents endroits où placer les baguettes (oui, on y va pas au pif sinon les baguettes ne seront pas droites ^^).
- Mettre de la colle sur les deux extrémités d'une baguette
- Positionner la baguette au bon endroit
- Placer la pointe sur la baguette et l'enfoncer à l'aide du marteau. Attention il faut taper bien droit sinon ça risque de casser la pointe ou bien de fissurer le bois.





Ça y est nos étagères sont terminées ! Il ne reste plus qu'à y ranger nos vernis :)




J'ai de quoi en acheter encore pas mal avant qu'elle soit pleine celle-ci ;)


Et vous, vous avez une vraie vernithèque en bois ?
Ou alors vous voulez en faire une vous-même ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire