Tutoriel | Le lissage brésilien GK

vendredi 25 mars 2011

 [Cet article n'est en aucun cas sponsorisé, je tiens juste à partager mon expérience avec vous]

Je suis à la recherche des parfaits cheveux lisses depuis bien longtemps. Non pas que je n'aime pas mes boucles, mais j'aime alterner le très bouclé, et le très lisse (pas de transition ^^) Et j'avoue que le très lisse, et ben c'était pas mon fort (cf mon dernier article)... (D'ailleurs je suis super contente que les boucles reviennent à la mode cet été... Fini le règne du lisse !! Mouhahahaha...)

Je vais donc vous parler de mon lissage brésilien.
Attention ! Le lissage brésilien n'est pas un lissage permanent comme le lissage japonais par exemple (le yuko). C'est plus un soin qui supprime les frisottis et le gonflement des cheveux, permet d'avoir de belles boucles et surtout facilite le lissage !
Depuis que je l'ai fait, mes cheveux sont beaucoup beaucoup moins frisés. Je dirais même qu'ils sont limite juste bouclés.

Attention aussi !! Frisé et bouclé, c'est pas du tout la même chose !!
On peut avoir des cheveux bouclés sans être frisés...
A vrai dire, j'ai du mal à supporter les filles qui se disent frisées alors qu'elles ont une bouclette sur le crâne les jours de pluie... :)
Pour celles qui ne voient pas la différence, voici une petite hièrarchie des cheveux :

Cheveux lisses < Cheveux ondulés < Cheveux bouclés 
< Cheveux frisés < Cheveux crépus

Mais je m'égare du sujet principal. Après ce fameux lissage, voici donc mes cheveux séchés au naturel (vous pouvez donc voir que les boucles sont toujours là, frisottis et volume en moins), et après passage des plaques (lissage parfait, cheveux doux et brillants, pas électriques...). Pour plus d'infos sur mon lisseur rendez-vous ici : Cheveux | Le lisseur parfait est ionic !!.

J'aurais aussi pu appeler cet article "Comment gagner 5 cm de cheveux en 30min" ^^

Alors où ai-je fait mon lissage brésilien ?
Je vais en faire crier plus d'une mais chez moi. Et c'est ma maman qui me l'a fait, en suivant mes instructions à la lettre. Et oui, seule c'est pas si facile, donc il faut l'aide d'une autre personne.
Je parle bien sur ici d'un lissage type salon, avec des produits professionnels et non des nouveaux lissages brésiliens grand public qui voient le jour en ce moment...

Quels produits j'ai utilisé ?
J'ai utilisé le lissage Global Keratin. (Je l'avais acheté à une fille sur Internet). Bien sûr j'ai choisi les produits "formaldehyde free" (c'est à dire sans formol !) et pour l'odeur, j'ai pris celui au chocolat.
Il existe à la menthe, à la fraise ou au chocolat. Et puis en ce qui concerne le formol, il y a 2 types de produits, celui avec (d'ailleurs je ne me souvient plus du pourcentage...) et celui sans.
J'ai préféré prendre sans, parce que c'est beaucoup moins toxique. Il parait qu'avec formol ça tient mieux, mais je préférais ne courir aucuns risques !

 Ça, ce sont mes produits : le shampoing à gauche et le produit à droite :)

Comment ça se passe ? (cette explication est valable pour le lissage brésilien GK, pour les autres marques. Je ne sais pas...)
Le lissage brésilien se fait en 4 étapes principales.
1/ Tout d'abord le lavage des cheveux.
- Il faut bien démêler ses cheveux avant de commencer.
- Puis, il faut les laver une fois avec le shampoing. Rincer puis laver une deuxième fois et laisser agir le shampoing 20 minutes. Rincer de nouveau.
Le shampoing a ouvert les écailles du cheveux, donc à partir de maintenant : plus le droit de se coiffer, les cheveux sont trop sensibilisés pour ça !
- Ensuite, il faut sécher les cheveux avec une serviette et passer délicatement les doigts dedans pour les démêler. Puis sécher grossièrement avec un sèche cheveux. Attention, les cheveux doivent rester légèrement humides.
2/ Puis, l'application du produit
- Il faut ensuite séparer la chevelure, puis appliquer le produit à un centimètre du cuir chevelu sur toute la longueur. Attention à bien faire pénétrer le produit (avec un peigne à grosses dents par exemple). Il faut faire toute la chevelure de cette façon (on commence donc depuis la nuque et on termine par les cheveux du haut ^^)
Astuce 01 : Si les cheveux deviennent trop sec, humidifier-les un peu. Le produit doit être appliquer sur cheveux légèrement humides.
Astuce 02 : Ne mettez pas trop de produit sur vos cheveux, ça ne sert à rien et ça les rendra plus poisseux...
- Le produit doit poser pendant 30 minutes (là, la keratine va entrer dans vos cheveux).
3/ Ensuite, le passage des plaques
- Au bout de 30 minute ne rincez surtout pas le produit et faites vous un brushing. Puis, passez le lisseur (ça va refermer les écailles et emprisonner la kératine)
4/ Enfin, l'absorption du produit par vos cheveux (4 jours minimum)
- Maintenant il faut laisser le produit comme ça sur les cheveux pendant 4 jours et surtout ne pas les laver (pour que vos cheveux absorbent bien toute la kératine). Il faudra faire aussi très attention à ne pas mouiller vos cheveux et à ne pas les attacher (pas de pinces, barrettes, chouchous, bandeau, ne pas les mettre derrière les oreilles...), et ne pas appliquer de produits dessus (laque, gel, etc...). C'est là qu'on a l'impression qu'on a les cheveux un peu "poisseux". Et plus on aura mis de produit, plus cet effet sera accentué...
Si vous voyez que vos cheveux prennent un faux pli, pendant la nuit par exemple, vous pouvez repasser un coup de lisseur le matin par exemple.
Ces 4 jours, c'est la partie la plus difficile du soin en fait ^^

Combien de temps ça dure ?
Normalement l'intervalle entre le premier lissage et le second doit être de 3 mois (pour plus d'efficacité). Puis on espace ensuite les lissages de 6 mois (normalement au bout de 6 mois, l'effet du lissage brésilien s'atténue. Moi ça fait 9 mois et les effets sont toujours là).
Pour ce qui est du produit, logiquement une fois ouvert, il est valable 1 an.

Combien ça m'a couté ?
180€ les 2 bouteilles : le shampoing et le soin, avec le bol et le pinceau pour appliquer.
Avec ces bouteilles, j'ai déjà fait 3 lissages, ma sœur 2 et ma mère 1. Là, il me reste un peu moins de la moitié du produit et quasi toute la bouteille de shampoing (et oui, on en utilise moins que le produit, logique !).
Donc 6 lissages pour 180€ ça fait 30€ le lissage brésilien... (et encore, il me reste encore beaucoup de produit !) La classe quoi ! :)

Alors combien ça m'aurait couté chez un coiffeur ? 300€ le lissage, multiplié par 6 lissages... ça fait 1800€

Très rentable non ?

Et vous, vous avez tenté le lissage brésilien ? Chez vous ou chez le coiffeur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire