Recette | Galette des rois chocolat noisette (et poire)

lundi 5 janvier 2015


Bonne fêtes des rois mes lectrices !! L'épiphanie c'est demain puisque c'est le 6 janvier, mais comme le veut la tradition, on mange la fameuse galette des rois en famille le premier dimanche de janvier et c'était ce dimanche.
Cette année, exit la fameuse galette des roi à la frangipane pour moi, j'ai réalisé une galette des rois chocolat-noisette et poire pour changer un peu.



Par contre je ne perd pas mes bonnes habitudes et je vous partage ma recette de galette des rois, en photos !

Tout d'abord, voilà les ingrédients nécessaires, sans oublier la fève !


On commence par peser le beurre et l'écraser à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce qu'il ait une texture de pommade.



On ajoute ensuite la maïzena et le sucre glace, toujours en mélangeant avec la fourchette...




Puis on pèse la poudre de noisette et on l'ajoute de la même manière...



On ajoute ensuite les 2 œufs et on mélange à l'aide d'une cuillère en bois cette fois-ci.


Puis, on pèse le chocolat noir, on le fait fondre au micro-onde (2 minutes pour ma part) et on l'ajoute à la préparation en mélangeant avec la cuillère en bois.




On s'occupe ensuite de la poire : epluchage, découpage en 4 puis tranchage à l'aide d'une mandoline, c'est plus simple. On obtient ainsi de belles tranches fines.




On laisse la préparation de côté, on déroule notre pâte et on la pique avec une fourchette pour éviter qu'elle gonfle. J'ai choisi une pâte brisée car je préfère, ça fait moins de miettes et je trouve ça moins sec, mais si vous préférez la pâte feuilletée, optez pour une pâte feuilletée ! Le principe reste le même.


On peut ensuite étaler notre préparation chocolat/noisette dessus, en faisant bien attention de laisser à peu près 2cm de bord libre à la pâte.


On oublie pas de placer la fève, si possible au bord pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette ensuite.


On recouvre la fève de préparation et hop, elle a disparu !


On peut à présent placer les poires sur la préparation au chocolat. On essaye de les répartir uniformément sur toute la surface de la galette.


On laisse de côté et on s'occupe maintenant de la deuxième pâte. Je préfère la décorer avant de fermer la galette car je trouve ça plus simple. On décore donc la seconde pâte à l'aide de la pointe d'un couteau.


Et on fait des petits trous à l'aide d'une fourchette.


On sépare ensuite le blanc du jaune du dernier oeuf qu'il nous reste.


On mélange le blanc à l'aide d'une fourchette et on l'étale sur le bord libre qu'on a laissé sur la pâte. Il va servir à coller les deux pâtes.


On place ensuite la seconde pâte (celle qui est décorée) sur la première pâte et on colle les bords ensemble en appuyant dessus.


Puis on retourne les bords pour qu'ils soient bien collés et pour que ce soit plus joli. On peut aussi refaire des petits trous sur la pâte, pour éviter qu'elle gonfle, mais aussi pour décorer.


Enfin, on passe à la dernière étape : dorer la galette ! Pour ça on badigeonne la galette de jaune d'oeuf à l'aide du pinceau.




On met ensuite notre galette au four pendant environ 30 minutes (un peu moins pour moi donc cuisson à surveiller). Dès qu'elle est bien dorée, on la sort du four.


C'est tout ! Il faut juste attendre qu'elle refroidisse un peu pour la déguster, car elle se mange tiède.

Voilà maintenant la recette à imprimer si ça vous intéresse :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire