Recette | Cupake de Noël [Christmas cupcake]

lundi 8 décembre 2014


Qui dit Noël, dit gâteaux de Noël et gourmandises en tout genre. Vous le savez, je suis une fan de pâtisserie donc aujourd'hui je tente les cupcakes de Noël ! J'ai fait des cupcakes en forme de sapin de Noël, de couronne de Noël et de buisson de Noël.






Et voilà ma recette de cupcakes de Noël :


(Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'afficher en grand, format A4, et l'imprimer)

Je vous présente tout de suite les étapes à suivre en images.

Voici tout d'abord le matériel nécessaire (attention, il manque le sucre glace sur la photo) :


On commence par casser les oeufs dans un saladier.



On y ajoute le sucre et on mélange à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.




On prépare ensuite le mélange farine, levure, sucre vanillé, sel qu'on ajoute à notre préparation dans le saladier et on mélange.





Puis on fait fondre le beurre au micro-onde et on l'ajoute à notre préparation. Bien sûr on mélange.




On place ensuite la préparation dans des moules à cupcakes ou des caissettes en papier et on enfourne 10-15 minutes, jusqu'à ce que les cupcakes soit dorés. Vous pouvez vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau : l'intérieur du cupcake doit être sec.



Une fois sortis du four, on les retire de la plaque de cuisson pour éviter qu'ils ne continuent de cuire. Il faut ensuite attendre qu'ils refroidissent pour les décorer.



Pour décorer ces cupcakes, j'ai réalisé quelques feuilles en pâte d'amandes. Pour cela il faut étaler la pâte d'amande sur le plan de travail après avoir saupoudrer de sucre glace pour que la pâte ne colle pas (évitez la farine).



Puis, à l'aide d'un mini emporte pièce (ou d'un couteau), on découpe simplement nos formes.  Il suffit ensuite de dessiner les détails de la feuille avec la pointe d'un couteau.



On passe ensuite à la crème au beurre. On l'a fait en dernier pour éviter que le beurre ne fonde trop vite.


On commence par peser le sucre glace et on y ajoute le beurre. C'est simple pour les quantités, c'est tant pour tant !



Pour le colorant, il est préférable d'utiliser du colorant en poudre, mais on peut aussi utiliser du colorant liquide. Pour obtenir du vert, on mélange du bleu et du jaune (ou des couleurs à peu près similaires). Pour mes cupcakes, j'ai utilisé la quantité de colorant dans le récipient blanc :

(La couleur verte du colorant en poudre apparait en mélangeant avec une substance liquide)

Vous pouvez aussi utiliser ce type de colorant (je ne les ai pas utilisé ici).


On ne fait pas fondre le beurre au micro-onde, on mélange simplement avec les doigts, le beurre va se ramollir petit à petit.



Attention de ne pas trop malaxer avec les doigts sinon le beurre risque de trop fondre. Continuer de mélanger ensuite avec une cuillère.


On place ensuite le mélange dans une poche à douille. J'ai choisis un embout en forme d'étoile.


Pendant ce temps, les cupcakes ont refroidis. On peut alors commencer la décoration !
 

J'ai fait 3 modèles de décoration à la crème au beurre :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire