Recette | Bûche patissière chocolat/mascarpone pour les fêtes

jeudi 25 décembre 2014


En ce jour de Noël, je vous souhaite de passer une merveilleuse journée auprès des gens que vous aimez et j'en profite pour vous partager ma recette de bûche de fin d'année. C'est un peu un mélange de plusieurs recettes. Contrairement à l'année dernière, je n'ai pas garni la bûche de crème pâtissière, mais de crème au mascarpone. J'évite toujours la crème au beurre et privilégie quelque chose de plus léger et moins écœurant.



Et maintenant la recette en images !

J'ai réalisé la génoise au chocolat au thermomix, ça minimise les efforts, mais la recette peut aussi bien sûr se faire à la main. On commence donc par mélanger 3 œufs entiers et 3 jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. On ajoute ensuite la farine, le cacao en poudre et une pincée de sel puis on réserve le tout dans un saladier.


On passe ensuite au montage des œufs en neige avec les 3 blancs d’œufs et une pincée de sel.


Il faut ensuite incorporer délicatement les blancs d’œufs au mélange chocolaté.



Et étaler la préparation sur une plaque, recouverte de papier sulfurisé.


On enfourne le tout 10 minutes et on retire la génoise de la plaque pour éviter qu'elle ne continue de cuire. Il faut la placer sur un linge humide, retirer le papier sulfurisé et la rouler à l'aide du chiffon humide.



On laisse maintenant refroidir la génoise et en attendant on prépare la crème au mascarpone. On commence par écraser le mascarpone avec une fourchette pour qu'il se détende.



On y ajouter le sucre glace et on mélange.


Puis l'arôme vanille.


Et le lait. Pour ma part, j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de lait.


La génoise à maintenant refroidit, on peut la dérouler, très délicatement pour ne pas la casser.


Il faut mettre de côté 3 cuillères à soupe de crème au mascarpone pour la décoration de la bûche et on étale tout le reste uniformément sur la génoise.



On dispose ensuite des billes de chocolat sur la crème. Je n'ai pas trouvé de billes soufflées au rayon pâtisserie, j'ai donc pris des danettes au chocolat, accompagnées de petites billes de chocolat souflées (vendues à environ à 1.50€ les 4. J'en ai pris 2 paquets).




Puis, on roule le biscuit sur lui-même et on découpe les 2 extrémités pour une plus jolie présentation.




On passe maintenant à la décoration, en étalant sur la bûche les 3 cuillères à soupe de crème au mascarpone qu'on a réservées.



Puis on décore la bûche. Je l'ai d'abord saupoudrée de mini billes de chocolat, puis de cacao en poudre (non sucré !) et de paillettes de sucre cristal. Enfin, j'ai ajouté des étoiles de couleur en sucre.





Cette recette est très simple à réaliser, même si elle prend un peu de temps, l'étape la plus compliquée étant de démouler et de rouler la bûche sans la casser. Pour cela il ne faut pas trop la faire cuire car plus elle sera cuite, plus elle sera cassante.


Joyeux Noël et n'abusez pas trop des gourmandises ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire