DIY | Arbre à Ferrero pour Noël

mercredi 13 décembre 2017



Aujourd'hui je vous propose un tutoriel pour réaliser un arbre à Ferrero, que ce soit pour décorer votre table de Noël ou encore pour offrir car ça fait un joli cadeau. Pour ma part j'en fait un par personne que je poserais sur la table de Noël en guise de cadeau pour chaque invité.

Voici le matériel nécessaire pour réaliser l'arbre de base :



- Une boule en polystyrène
- Une bougie dans un pot en verre
- Un crayon de papier
- Des cure dents

Tout le matériel vient de Babou, sauf les cure-dents.

Pour la suite vous pourrez ajouter d'autres décorations en fonction de ce que vous aimez. Je vous montrerais juste après ce que j'ai ajouté en plus.

Et bien sûr il nous faut des Ferrero Rocher. J'ai profité de la mega promotion à Carrefour Market pour en acheter 6 boîtes (je vous l'avais partagé sur Insta Story donc n'hésitez pas à me suivre si ce n'est pas encore le cas. C'est là bas que je vous propose tous les bons plans que je trouve). Vous pouvez aussi utiliser d'autre chocolats comme les Lindt ou encore des bonbons pour faire un arbre à bonbons ou un arbre à chamallow en utilisant la même technique.



Pour commencer, on va tailler le crayon pour avoir un bout pointu qui se plantera facilement dans la boule en polystyrène.



Ensuite on perce la bougie. Pour cela, j'ai utilisé un forêt de visseuse, environ 1mm plus petit que le crayon de papier. Il me semble que celui que j'ai pris fait 6.5mm. Il suffit de poser le foret au centre de la bougie et de tourner en appuyant doucement.




Ça va faire un joli trou au centre de la bougie, dans lequel on peut maintenant placer le crayon de papier. Par contre, je ne retire pas la mèche de la bougie, je la laisse au centre comme ça la bougie pourra quand même être utilisée lorsque tous les chocolats seront mangés. En plus elle sent ultra-bon !



On place donc le crayon de papier dans le trou qu'on vient de percer. Il rentre tout pile ! Si vous le désirez, vous pouvez le peindre à la bombe avant. Pour ma part, j'ai hésité à le peindre en doré, puis finalement je me suis dit que l'arbre serait trop doré donc je ne l'ai pas fait car le jaune du crayon va très bien avec la couleur de mon arbre.



Voici ce qu'on obtient :



On s'attaque maintenant à la boule de polystyrène ! J'ai pris les plus petites du magasin, j'avais peur que ce soit trop petit, mais avec les Ferrero par dessus, la taille est parfaite.





Il suffit de planter doucement la pointe du crayon de papier dans la boule, en allant à peu près jusqu'au centre.



Voilà le résultat :







Place maintenant à la pose des chocolats ! J'ai choisi de faire un arbre totalement doré avec les Ferrero classiques, puis un arbre avec seulement des Raffaello et un arbre avec un panaché de chocolats.



Pour ce faire, on va commencer par planter le cure-dent dans le Ferrero



Puis on plante l'autre partie du cure-dent dans la boule en polystyrène.



On en met un de chaque côté de la boule...



Puis deux en haut..





Voici ce qu'on obtient :



Puis on s'occupe du milieu de la boule en insérant 2 chocolats dans la continuité des deux premiers qu'on a posés...



Vous voyez qu'il nous reste maintenant juste un petit trou en haut.



On va donc y insérer un dernier chocolat.



Puis on procède de la même manière de l'autre côté de la boule...



On a maintenant toute la partie supérieure de l'arbre qui est terminée.



Il nous reste à faire la partie du bas de l'arbre...



Pour cela, on a plus qu'à placer 4 chocolats tout autour du crayon. 







Et voilà le résultat !





Notre arbre est maintenant terminé ! Vous pouvez soit le garder comme ça, tout simple, ou bien y ajouter des décorations.





Voici les trois modèles que j'ai réalisés :




Étapes supplémentaires pour la customisation :


Pour les décorations, voici ce que j'ai utilisé :
- du ruban, acheté à Action
- des roses dorées sur tiges métalliques, achetées à Noz l'année dernière.
- des feuilles dorées sur tiges métalliques achetées également à Noz l'année dernière.



1/ Combler les vides de l'arbre à Ferrero

On va commencer par placer les roses.



Pour cela on coupe la tige car elle est beaucoup trop longue.



Puis on plante la rose entre les chocolats pour que l'arbre soit bien fourni.



Voilà ce que ça donne :





Pour l'arbre à Rafaello, j'ai décidé de placer des feuilles à la place des roses. Donc de la même manière on découpe la tige dans un premier temps.



Puis on vient planter la tige dans l'arbre pour combler les trous entre les chocolats. J'en ai mis 4 en haut et 4 en bas, comme pour les roses.





2/ Décorer le tronc de l'arbre à Ferrero

Passons maintenant au ruban ! J'ai décidé de faire un joli petit nœud sur le tronc de l'arbre. Pour cela on découpe un morceau de ruban.



On le noue autour du crayon de papier.



On fait un joli nœud.





Et c'est terminé !


Voilà le résultat de mes trois arbres à chocolat :







3/ Pour maintenir l'arbre droit

Pour certains arbres, j'ai un peu forcé sur le foret, du coup le crayon bouge légèrement sur le haut. Pour remédier à ça, j'ai tout simplement récupérer un petit morceau de bougie qui a été retiré au départ...





Et je l'ai tout simplement placé autour du crayon pour le caler. Du coup je l'ai fait sur tous les arbres avec les restes de bougies, pour les renforcer.







La bougie est super facile à modeler à la main du coup c'était simple de reboucher le trou qui faisait que le crayon bougeait.

4/ Habiller le pot de l'arbre à Ferrero


Et pour finir, j'ai décidé d'ajouter d'ajouter des paillettes sur le haut de la bougie pour habiller un peu plus le pot de l'arbre.



Pour cela c'est tout simple, j'ai déposé des paillettes (qui viennent de Action) sur le dessus du pot.



Puis j'ai étalé les paillettes sur toute la surface...





Et voilà le résultat final !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire