DIY | Raccourcir un short trop long

mardi 14 octobre 2014

Je vous retrouve aujourd'hui pour un DIY couture !
Je prend actuellement des cours de couture et j'en profite pour modifier quelques vêtements. J'avais un short en tissu dont j'adore le motif, mais que je ne portais pas parce que je le trouvais trop long et pas féminin. Du coup j'ai eu l'idée de le raccourcir et j'en profite pour vous montrer la méthode.


Comme matériel, il nous faut :
- Un crayon blanc ou un reste de savonette (pour tracer sur le tissu)
- un ciseau à tissu
- Un mètre ruban
- Une machine à coudre
- Des épingles
- Du fil (dans mon cas de couleur beige)


1/ On essaie le short et on place une épingle à l'endroit où on veut le couper. On place ensuite le short à plat sur une table, on mesure jusqu'à l'épingle et on trace un trait à l'endroit où on va devoir découper (ajouter 2cm environ à partir de l'épingle car le bas du short va être retourné pour être cousu). On mesure la même distance sur l'autre jambe et on trace de même.


2/ Ensuite, on découpe en faisant attention de ne pas faire de plis dans le tissu et de couper bien droit. Pour cela, on peut placer des aiguilles le long du tissu pour que les 2 parties du short soient collées.




3/ On retourne le bord du short 2 fois vers l'intérieur, sur 1cm environ et on place des épingles tout le long.





4/ Une fois les épingles placées, on coud à l'aide de la machine à coudre et du fil beige.





5/ On peut soit laisser le short comme ça, soit faire un revers. J'ai opté pour le revers car je trouve ça plus joli. Attention, car si vous optez pour le revers, prévoyez de couper un peu moins de tissu dès le départ car le revers va raccourcir encore plus le short.
Il suffit de retourner 2 fois le bas du short, sur 2-3cm. On place ensuite deux épingles de chaque côtés.



6/ Puis on coud les côtés seulement (par dessus la couture par exemple) en faisant un point d'arrêt. Enfin, on passe un coup de fer à repasser sur le revers pour qu'il tienne.



C'est terminé !



Et avec le reste de tissu découpé, on peut par exemple faire des bandeaux pour les cheveux, c'est pile la bonne taille :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire