DIY | Transformer des boucles d'oreilles à clip en boucles d'oreilles à puce

mardi 23 septembre 2014


Dernièrement j'ai flashé sur des boucles d'oreilles vintage à clip (perso j'appelle ça des boucles d'oreilles à pince). Le problème c'est que je ne supporte pas les pinces parce que justement ça pince et j'ai peur que les boucles d'oreilles glissent et que je les perde. J'ai donc eu l'idée de les transformer en boucles d'oreilles à puces (appelées aussi boucles d'oreilles à clou). J'en ai profité pour vous faire un petit tuto sur comment transformer des boucles d'oreilles à clip en boucles d'oreilles à puces.

C'est parti !

Alors il y a différents modèles de boucles d'oreilles à clip donc je vous ai fait le tuto sur 2 modèles que je possédais. Voici le 1er modèle de boucle d'oreille à pince, il s'agit de grosse boucles dorées, trop belles !


Voici le matériel nécessaire :
Ce DIY ne nécessite pas beaucoup de matériel et ce n'est pas un matériel de professionnel donc c'est accessible à tous.


- Une pince coupante
- Une lime à ongle
- De la colle forte
- 2 clous dorés (vous pouvez trouver ça sur Ebay très facilement)
- 2 embouts en caoutchouc (pareil, trouvés sur Ebay)

1/ Coller le clou
La première étape consiste à coller le clou sur le haut de la boucle d'oreille à l'aide de colle forte. J'utilise la UHU Strong and Safe et je trouve que pour les bijoux (bagues et boucles d'oreilles) elle est super résistante.

Conseil concernant l'emplacement pour coller le clou :
L'idéal est de le collé sur la partie ou la pince originale de la boucle d'oreille se referme.
Il se peut quelques fois que ce point soit trop haut (vous verrez sur le tuto du deuxième modèle de boucle). A ce moment là, placer le clou un peu plus bas si c'est possible. Sur ce modèle il n'y a pas d'autre choix pour coller le clou puisque la boucle d'oreille est creuse et que le clou (pour que le collage soit résistant) doit être collé sur une surface plane.


Une fois le clou coller, laisser sécher toute la nuit. Normalement 1h de séchage suffit, mais je préfère attendre que la colle ait bien prise.


2/ Couper le clip
Sur les boucles d'oreilles vintage, le clip à l'arrière est soudé. C'est là qu'on s'aperçoit de la différence de qualité avec les boucles d'oreilles d'aujourd'hui où tout est collé.
Pour enlever le clip arrière, il faut donc le couper à l'aide d'une pince coupante. Il faut pincer le clip puis bouger la pince de gauche à droite et le clip se retire très facilement.





3/ Limer la partie coupée
Avec la partie coupée on risque de se blesser. Il faut donc la limer pour que le métal soit lisse et qu'on évite ce risque.



Résultat final :


Passons maintenant au deuxième modèle de boucles d'oreilles :



1/ Enlever le clip
La première étape est d'enlever le clip car il prend tout l'arrière de la boucle. Il suffit tout simplement de le décoller à l'aide d'une pince.



2/ Limer la boucle
Il faut ensuite limer l'arrière de la boucle car il reste une pointe de métal sur le haut comme vous pouvez le voir sur la photo (le clip etait soudé sur le haut et coller en bas).


3/ Coller le clou
Il nous reste maintenant à coller le clou. Ici, je ne le colle pas au même endroit que sur la première boucle d'oreille car je veux que la boucle soit placée plu haute sur mon oreille. Je colle donc le clou au centre de la boucle.
A noter aussi : Les boucles d'oreilles anciennes sont beaucoup plus lourdes que les boucles d'oreilles récentes. Du coup si j'avais placé le clou plus haut, la boucle d'oreille aurait penché à cause du poids et ça n'aurait pas été pas joli.




Résultat final :


Voilà, c'est assez simple et super rapide à faire. J'espère que ça vous aidera :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire