Test | Mon livre photo de vacances

vendredi 14 septembre 2012


Il y a peu de temps, j'ai été contactée par un site grâce aux nombreuses photos que je poste sur mon blog. Il m'ont proposé de tester le livre photo de mon choix, en échange d'un article expliquant mon expérience sur cette réalisation. Pourquoi pas, l'idée m'a semblé bonne et j'ai donc testé ce fameux livre photo.

Pourquoi réaliser un livre photo ?
Aujourd'hui, à l'heure du numérique, on réalise de plus en plus de photos que l'on stocke dans son ordinateur, sur des disques durs externes ou encore sur des DVD. Mais les regarde t'on vraiment ? Pour ma part, je l'avoue, la réponse est non.
Sur un format papier, il est beaucoup plus simple de regarder ses photos. Les imprimer une à une est peut-être la solution, mais encore faut-il pouvoir les stocker dans des albums photos. Personnellement, je repoussse souvent l'heure d'imprimer mes photos, pour finallement en avoir trop et ne jamais y aller.
La solution serait dont, dans certains cas, le livre photo ! Je vais donc vous parler de mon expérience concernant la réalisation de mon livre photo, sur le thème de mes vacances en famille.

Comment réaliser un livre photo ?
01/ Tout d'abord, il faut choisir un thème, savoir de quoi va parler notre livre photo : de notre voyage, d'un mariage, de l'anniversaire de grand-mère où encore de la fête de Noël. Selon le nombre de pages choisies, vous pourrez choisir plusieurs thèmes. Dans mon cas, j'ai réalisé un livre photo sur nos vacances en famille de 1997 à aujourd'hui, un résumé de ces dernières années en quelques sortes.

02/ Il faut ensuite soigneusement sélectionner ses photos (et les placer dans un dossier dédié). Avec un appareil argentique comme on avait avant, on faisait attention à ce qu'on prenait en photo et comment on prenait la photo. Aujourd'hui, on prend tout et n'importe quoi, sans prendre la peine de trier. Alors exit les photos floues, mal cadrées, où la sœur fait une tête bizarre, un oiseau entre dans le champ et où je cligne des yeux au moment du flash.

03/ Aller sur le site http://www.livre-photo.com/ et télécharger le logiciel. Une fois téléchargé, l'installer et l'ouvrir.

04/ Ensuite, la prise en main du logiciel est assez simple. On sélectionne le type de livre photo que l'on veut (j'ai choisi A4 panoramique), le type de couverture (pour ma part rigide), le type de feuille (pour moi, du papier satiné) et le nombre de pages (58 pages car depuis 1997 ça en fait des photos à mettre ^^). Il ne vous reste plus qu'à choisir la mise en page de chaque feuille et d'y glisser vos photos.
57€ pour 58 pages ce n'est pas cher du tout ! Si vous n'avez pas l'utilité d'autant de pages, vous pourrez toujours choisir moins comme le format 26 pages pour 35€ ;)

05/ Pour la mise en page, vous pouvez choisir le fond de votre page (une couleur unie, une image...), le nombre de photo par page (1 à 12), ajouter des clipart, du texte... Bref tout ce que vous voulez !



06/ Pour ne pas se perdre et qu'une photo soit ajoutée 2 fois, chaque photo est cochée dès que vous l'ajoutez dans l'album : pratique !

A gauche, les deux photos que j'ai insérée sont cochées, les autres ne le sont pas...

07/ Une fois votre mise en page terminée, vous pouvez visualiser un aperçu de votre livre final. Si le résultat vous plait, c'est parti pour la commande !


Mon avis sur ce livre photo...
Concernant la réalisation, j'ai trouvé le logiciel très simple d'utilisation. Le plus difficile en fait est de choisir ses photos et de savoir comment les mettre en page !

Concernant le temps de livraison, c'est très rapide. Il est indiqué une attente de 6 à 8 jours, j'ai reçu le mien en moins d'une semaine.En plus, le livre est arrivé très bien emballé.



Pour ce qui est de la qualité, on dirait un vrai livre. La couverture est rigide comme prévu, les pages sont épaisses, brillantes et d'une grande qualité. Je ne suis vraiment pas déçue de cette commande.

Finalement, ce livre photo prend bien moins de place qu'un album photo tout en contenant un grand nombre de photographies. Il va être très simple à ranger, je pourrais donc le garder à porter de main et le sortir de temps en temps pour le feuilleter.

Je pense que c'est un bon moyen de garder des souvenirs d'évènements spéciaux et j'en ferais surement de nouveaux sur mes différents voyages...


Et vous, avez-vous déjà testé le livre photo ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire