Pour Noël, offrez... La Vie !

vendredi 23 décembre 2011

Quel peut être le plus beau des cadeaux de Noël ? Celui que vous pourriez faire à quelqu'un ou bien celui que vous aimeriez recevoir ?



En cette période de fêtes de fin d'année, on pense tous à faire plaisir à nos proches, à faire de bonnes actions. On réfléchit aussi à nos bonne résolutions pour l'an prochain. Pendant ce temps, certains n'ont pas le cœur à faire une lettre au père Noël et attendent plutôt un miracle. Leur seul souhait pour Noël ? La vie !

Je viens donc aujourd'hui vous parler d'un sujet un peu différent des autres : le don du sang. En donnant votre sang, vous permettez à des gens de revivre et beaucoup ne se rendent pas compte de l'importance de ce geste.

  


Voici quelques chiffres pour que vous puissiez un peu vous rendre compte du besoin :
- 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang, ce qui représente un besoin de 10.000 dons par jour.
- La durée de conservation des produits sanguins est limitée : globules rouges 42 jours, plaquettes 5 jours. Les produits sanguins ne se congèlent pas. 
- Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang par an, les hommes 6. 
- Seulement 4 % de la population en âge de donner son sang s’est effectivement rendu sur un lieu de collecte. 

Un don de sang, c'est 30 minutes de son temps seulement. 30 minutes contre une vie c'est assez peu quand on y pense. (Et en calculant un peu : 30 minutes, 4 fois par an, ça fait 2h de temps dans une année. 2h pour 4 vies, c'est aussi très peu et ça peut tout changer !)
Et puis de se dire qu'on sauve une vie (qu'on est un superhéros en quelque sorte) c'est pas le plus beau cadeau qu'on peut avoir ?

PS : Je ne vous oblige en aucun cas à aller donner votre sang, mais simplement à réfléchir à cette action...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire