Lumière sur... Les illuminations du 08 décembre !

mercredi 8 décembre 2010

Aujourd'hui 8 décembre, c'est le jour des illuminations. Qu'est-ce qu'on peut être bizarre des fois : sortir le soir en plein mois de décembre pour admirer les lumières de la ville...

D'où vient cette coutume ?
Vous trouverez toutes les informations en détail sur le net, mais comme je suis super sympa, je vais vous en faire un petit résumé. Ça a commencé à Lyon en 1852. Les lyonnais devaient inaugurer une immense statue de la vierge, le 08 septembre. Pourquoi le 08 septembre, parce que c'est le jour de la fête de la nativité de Notre Dame... (ne me demandez pas ce que c'est, je n'en sais absolument rien ^^). Mais quelques jours avant, Dame Nature en a décidé autrement. En effet, les nuages grondent, des torrents d’eau sont déversés et la Saône déborde. La date de l'inauguration est donc reportée au 08 décembre (fête de Notre Dame des Advents). Mais encore une fois, Dame Nature n'en fait qu'à sa tête et des trombes d'eau tombent toute la journée sur la ville. La cérémonie est donc repoussée une seconde fois, mais miracle, à la fin de la journée tout s'arrête. Les lyonnais, installent alors sur leur fenêtre des lumières qui vont illuminer la ville d’une douce lumière.

Aujourd'hui...
Depuis, cette fête s'est élargie à toute la France et n'est plus célébrée comme une fête religieuse. C'est plutôt devenu une fête touristique, avec plusieurs millions de visiteurs chaque année.
C'est une nouvelle occasion de sortir en famille ou entre amis, admirer les édifices de votre ville, les vitrines des boutiques sous leur plus beau jour, avec un cornet de marrons chauds à la main. C'est aussi l'occasion de s'arrêter un moment et de déguster du vin chaud (ouh beurk ^^), un capuccino ou bien un chocolat chaud (miaaam ^^), accompagné d'une gaufre au sucre ou bien d'une bonne crêpe chaude au chocolat :)

Chez moi, le 08 décembre, ça n'a jamais été une fête religieuse. C'était plutôt l'occasion de manger des yaourts dans des pots en verre, afin d'ensuite les peindre et y déposer une bougie sur le bord de la fenêtre. Mais le 08 décembre, c'est aussi le jour où nous décorons notre sapin de Noël. Cette année, nous avons choisit de le faire en rouge et or (avec quelques sucres d'orges de noël un peu partout pour la gourmandise) .
Voici quelques photos :




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire